La BAF est la fédérations des associations étudiantes.

En regroupant ainsi les associations, la BAF peut intervenir dans de nombreux champs d’action avec un impact beaucoup plus fort que ce soit pour défendre les étudiants, animer les campus ou renforcer le tissu associatif francs-comtois.

Historique de la BAF

La BAF (Besançon et ses Associations Fédérées) a été crée le 17 Novembre 2005 par cinq associations étudiantes de filières. Ces associations ont vu dans la création de la BAF un moyen de défendre les étudiants issus de toutes les filières au sein du CROUS et de l’Université et d’organiser des événements interfilières.

Dans les années qui ont suivis la BAF s’est fait sa place au sein du paysage bisontin. Régulièrement interrogée par la mairie de Besançon ou par d’autres acteurs elle a su porter la voix des étudiants.

En 2014, elle voit sont conseil d’administration agrandi par l’arrivée d’une association Montbéliardaise, elle est alors officiellement d’une ampleur régionale. Place confirmée par sa participation active au sein du Forum Français de la Jeunesse.

En 2015 soit dix ans après sa création la BAF a développée ses champs d’action et rassemble une quinzaine d’associations étudiantes.

Nos Valeurs

Les valeurs de la BAF sont issues du mouvement associatif , elle est indépendante de toute idéologie politique et religieuse et a vocation à représenter tous les étudiants dans un cadre pragmatique et cohérent.

Elle favorise le pluralisme associatif et le développement d’un réseau dense et compétent d’associations qui œuvrent au quotidien à l’amélioration des conditions de vies étudiantes.

Nos Missions

L’objet social de la BAF se structure autour de trois axes :

Représenter et défendre les intérêts des étudiants

En intervenant dans les différentes instances nécessitant l’avis des étudiants et en portant des listes d’étudiants lors des élections étudiantes de l’Université de Franche-Comté et du C.R.O.U.S mais également à travers notre réseau national : la FAGE

Fédérer les étudiants autour de projets communs

La BAF met en place des événements pour tous les étudiants de Franche-Comté, dans les domaines du sport, de la culture et de la solidarité tel que << Besac Rencontre ses étudiants >> ou << Bouge de ton Canap’>>.

Développer et former le tissu associatif Franc-Comtois

Nous croyons à l’importance des associations étudiantes dans l’amélioration des conditions de vie et d’étude. Nous encourageons donc la création et la pérennisation des associations par la mise à disposition gratuite de projets clé en main et de formations.

 

713 Vues totales 1 Vues du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.